carte de la Côte d'Ivoire

mardi 30 mars 2010

TIBERIADE

Le lieu dénommé "Tibériade" (Ayoka Village) est situé à proximité du village de Liboli, dans la sous-préfecture de Grand Lahou. C'est pour la Communauté du Chemin Neuf un lieu de formation, proche d'Abidjan, à environ 80 kilomètres à l'Ouest de la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dans la région des lagunes.
Le témoignage d'un "JET", Benoît, vous donnera une idée de l'activité à Tibériade, et les photographies font prendre conscience de la beauté du lieu, en bordure de la lagune.
Vous pouvez lire le témoignage de Benoît en Février 2010 en cliquant sur ce lien.
On peut retrouver les témoignages de plusieurs jeunes en mission en Côte d'Ivoire (et également dans d'autres pays) en cliquant sur "Communauté du Chemin Neuf", puis sur "JET", enfin sur "JET NEWS".
Le Centre International de Formation Chrétienne et Humaine de Tibériade a été fondé en 1999.

Dans nos prochaines livraisons nous poursuivrons les informations sur la fondation de la Communauté en Côte d'Ivoire.

vendredi 12 mars 2010

LE TEMOIGNAGE DE PIERRE ETTIEN


Témoignage de Pierre Ettien

Pierre, en 1991, est animateur pour la pastorale des jeunes dans une paroisse d’Abidjan. Quelques années plus tard, en 2000, il s’engage vers le sacerdoce, et écrit au responsable de la Communauté du Chemin Neuf, pour décrire comment il en est venu à « demander librement et sans contrainte à être institué lecteur et acolyte au service de l’Eglise Universelle ». Nous prendrons quelques éléments de ce témoignage personnel pour comprendre quel a été le chemin de Pierre.

Avant de préparer une réunion du bureau central de la JEC-U (Jeunesse Etudiante Catholique Universitaire), ses amis et lui-même prennent un temps de prière. Cela ne leur était pas arrivé depuis un certain temps, et lui-même avait pris quelque distance avec sa pratique religieuse, sa vie devenait un peu dissipée, dit-il. Pendant ce temps de prière il a de façon lumineuse l'image de sa vie ces dernières années, et comme une interrogation par rapport à son évolution : des années de lycée dans la foi fidèle, et cette première année universitaire dans la confusion.

Alors même retentit en lui une double parole : «qui dis-tu que je suis?», et «suis-moi!».

Il va demander pardon aux personnes qu'il pense avoir offensées ou blessées, puis va « recevoir la grâce de se réconcilier avec son père », avec lequel il est en désaccord depuis dix ans.

C’est alors qu’il se met à mi-temps au service d'une session Jericho (retraite spirituelle pour 18-30 ans).

Il décide à ce moment de se former dans la Communauté du Chemin Neuf.

.

Avant de discerner son appel au sacerdoce, il suivra diverses formations en France (cycle B, cycle C), avant de revenir en Côte d'Ivoire pour y mener une vie de service au nom du Christ, appréciant chaque jour ce lieu de vie communautaire, avec des frères et des soeurs de diverses langues, cultures, races, classes sociales et de diverses églises chrétiennes.

Il recevra l’ordination sacerdotale le 7 Octobre 2001, à Chartres.