carte de la Côte d'Ivoire

vendredi 15 janvier 2010

LA FONDATION EN COTE D'IVOIRE

Entretien avec Pierre Ettien

« J'étais animateur pour le catéchuménat des jeunes sur la paroisse Saint Michel d'Adjamé, à Abidjan.

C'est alors, en 1990 ou 1991, qu'est arrivé un séminariste du nom de Henri Rakotoarisoa, chargé par le cardinal de la formation des accompagnateurs en cathéchèse des jeunes. Il fut en outre nommé aumonier adjoint des jeunes pour tout le diocèse, tâche où il sut montrer tout son dynamisme, car celui dont il était l'adjoint n'en montrait pas autant. » nous confie Pierre Ettien.

Pierre Ettien est prêtre dans la Communauté du Chemin Neuf, qu'il ne connaissait pas du tout à cette époque, et il est originaire de Côte d'Ivoire.

A la suite d'une session Cana, le cardinal avait demandé à Laurent Fabre d'envoyer la Communauté sur son diocèse. C'est ainsi que sont envoyés Henri et aussi Eugène et Malou Hameidat.

On peut lire dans l'entretien avec le père Henri Rakotoarisoa, sur le premier numéro de « Chemin Neuf en Côte d'Ivoire », comment les choses ont commencé avant que la Communauté ne s'y installe.

Pierre pense que la Côte d'Ivoire fut la première fondation de la Communauté du Chemin Neuf en Afrique.

Pierre nous dit qu'il était interpellé par la façon dont les membres de la Communauté du Chemin Neuf vivaient, dans la prière et la louange, toutefois il ne connaissait alors rien de cette communauté, même pas son nom, seulement les chants, nouveaux pour lui, dont il appréciait beaucoup les textes pour leur richesse et leur appel à la prière. Il appréciait aussi beaucoup les récollections organisées par Henri, et les sessions pour les responsables du renouveau charismatique.

C'est à la première session Jéricho en Côte d'Ivoire qu'il avoue avoir reçu comme un déclic, une force qui le poussait à faire connaissance avec la Communauté du Chemin Neuf.

Avant cela s'il s'était posé la question de sa vocation, c'était pour conclure que s'il était un jour appelé au sacerdoce, ce ne serait pas comme prêtre diocésain, mais plutôt comme jésuite. Et il fut appelé dans la Communauté du Chemin Neuf !!

Pierre nous communiquera le récit qu'il a lui-même rédigé de son appel. Nous le joindrons à ce rapport dès que nous l’aurons reçu..